Bonjour,

La peur de conduire est une crainte exagérée de conduire ou d’être passager dans un véhicule. On constate que cela est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et cette peur peut apparaître dès l’adolescence.
La phobie de la conduite est souvent déclenchée par un accident de la route, d’une connaissance ou de soi-même, mais également peut survenir comme un symptôme isolé d’un trouble anxieux, car la première crise de panique a eu lieu quand vous conduisiez et le cerveau a associé la conduite à un danger. Même un accrochage mineur peut conduire à l’apparition de la peur ou des associations négatives reliées à la conduite. Par exemple, après un accident de voiture, on peut se retrouver submergé par l’anxiété et les pensées négatives. Les personnes ayant peur de conduire ont souvent des pensées répétitives telles que « Je vais provoquer un accident » ou « Que faire si je perds le contrôle de ma voiture car je suis en crise » Cela provoque de plus en plus d’anxiété chez le conducteur et l’évitement de conduire se met en place.

Quels sont les symptômes de la peur de conduire ?

Les symptômes physiques apparaîtront parfois rien qu’à l’idée de conduire ou de monter comme passager, ou ils apparaîtront en cours de route quand vous êtes exposé à la situation anxiogène (comme par exemple prendre l’autoroute ou se retrouver seul en campagne). Les symptômes disparaissent habituellement une fois que vous êtes hors de la situation ou de la voiture. Pour certains, ces symptômes peuvent donc commencer à quelque temps avant de conduire et persistent pendant un certain temps par la suite.

Avant de conduire, vous pourrez avoir une foison de pensées tgv négatives, qui va entraîner une accumulation de symptômes et l’anxiété va s’amplifier pendant des heures ou même des jours avant un « grand voyage ». Cela peut se traduire par des problèmes de sommeil et la perte d’appétit par exemple. Voici une liste non exhaustive des pensées ou symptômes que vous pouvez avoir à l’idée de conduire :

  • Perdre le contrôle de la voiture
  • Faire quelque chose de stupide
  • Dévier de la trajectoire
  • Faire un mouvement incontrôlé vers la gauche ou la droite
  • La voiture pourrait basculer et faire des tonneaux
  • Déranger les autres conducteurs
  • Ne pas rouler assez vite
  • Ne pas savoir se garer
  • Tomber en panne ou crever une roue
  • Avoir une crise cardiaque au volant
  • Être tétanisé des membres
  • Serrement dans la poitrine, étouffement
  • Transpiration (en particulier les mains moites)
  • Tension physique (surtout dans les bras et les mains)
  • Étourdissements
  • Palpitations
  • Avoir une crise de panique
  • Tomber dans les pommes
  • Etc…

Souvenez-vous que les symptômes que nous ressentons ne sont aucunement dangereux, ils sont très désagréables, ils font peur, on n’a aucune envie de les ressentir, mais il  ne se passera rien de grave ou de vital en vous.

Je veux rejoindre le Programme Papillon

pour vivre enfin sans angoisse

Qui est concerné par la peur de conduire et comment s’en débarrasser ?

Tout le monde peut être touché par la peur de conduire. La plupart des personnes qui ont cette phobie de conduire sont des personnes intelligentes, équilibrés et qui conduisaient auparavant mais qui aujourd’hui connaissent de l’anxiété en conduisant ou ne conduisent plus du tout. Cette peur peut apparaître à l’adolescence, avec un manque de confiance en soi et la peur de la responsabilité de conduire prochainement, les personnes qui prennent des cours de conduite ou donc des personnes qui ont le permis depuis des années. On peut très bien être un ancien pilote de rallye et tomber dans le trouble anxieux et ne plus pouvoir conduire alors que c’était une passion avant !

La phobie de conduire peut être une phobie spécifique, mais souvent elle fait partie du trouble anxieux plus large comme le TAG l’agoraphobie ou la phobie sociale également. Les résultats les plus probant pour traiter la peur de la conduite sont du fait de faire une thérapie comportementale et cognitive (TCC). L’élément essentiel de la thérapie est de vous convaincre que vous ne perdrez pas le contrôle. Il existe de très nombreuses personnes phobiques dans le monde, il n’a jamais été rapporté de cas d’accident du fait d’avoir un trop plein de symptômes d’angoisses e ensuite de s’exposer graduellement à sa peur. Les différentes techniques qu’utilise la TCC va vous permettre de conduire petit à petit et d’élargir votre périmètre pour enfin vous débarrasser de cette peur de conduire.
Je peux vous accompagner tout au long de ce difficile combat et vous apprendre ses techniques. Consultez  bien tranquillement depuis votre maison ou où que vous soyez.

N’hésitez pas à me raconter vos témoignages.
A bientôt !

Mimi

Je veux rejoindre le Programme Papillon

pour vivre enfin sans angoisse